La chute spectaculaire des coûts de l’énergie solaire et éolienne a fait des énergies renouvelables la source d’électricité la moins chère dans deux tiers du monde. Ces technologies énergétiques propres ne produisent pas de gaz à effet de serre nuisibles au climat ni de polluants nocifs pour la santé humaine et les écosystèmes.
Ces sources vertes peuvent être facilement disponibles, ce qui permet d’éviter les opérations d’extraction et de forage à long terme qui peuvent être dommageables pour les écosystèmes. Elles ont également tendance à être plus stables que les prix des combustibles fossiles qui fluctuent.
L’énergie géothermique
L’énergie géothermique exploite la chaleur de la terre pour produire de l’électricité. L’énergie géothermique est une source renouvelable qui peut être utilisée en continu, ce qui constitue un excellent complément aux sources d’énergie verte intermittentes telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire.
La Terre renferme une énorme quantité d’énergie thermique piégée dans ses roches et ses fluides. Cette énergie peut être utilisée pour produire de l’électricité grâce à un processus appelé « vaporisation flash ». L’eau chaude est pompée dans des tuyaux qui la vaporisent et entraînent une turbine qui produit de l’électricité.
Cette méthode est beaucoup plus propre que les centrales au charbon, qui émettent des gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète. Les centrales géothermiques utilisent également moins de terres par gigawattheure de production d’énergie que d’autres technologies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou l’énergie solaire photovoltaïque. En outre, les émissions des centrales géothermiques sur l’ensemble de leur cycle de vie sont quatre fois inférieures à celles du gaz naturel et jusqu’à 20 fois inférieures à celles de l’énergie éolienne. De plus, les centrales géothermiques modernes en circuit fermé nécessitent un entretien minimal et ont une durée de vie moyenne de 20 ans.
Les biocarburants
Les biocarburants sont fabriqués à partir de sources végétales renouvelables et peuvent remplacer les combustibles fossiles. Ils produisent moins de gaz à effet de serre (GES) que les combustibles fossiles et peuvent être utilisés pour produire de l’électricité ou pour le transport.
Les cultures destinées à la production de biocarburants peuvent également contribuer à la séquestration du dioxyde de carbone dans le sol, l’empêchant ainsi de pénétrer dans l’atmosphère. Le dioxyde de carbone capturé peut être stocké dans des formations géologiques souterraines, au fond des océans ou dans la croûte terrestre.
Les piles à hydrogène peuvent être utilisées pour alimenter les bus, les chariots élévateurs, les bateaux et les sous-marins, et sont actuellement testées dans les avions. Cependant, ce type de technologie nécessite beaucoup d’énergie pour isoler, comprimer et transporter l’hydrogène.
Parcs éoliens
Les éoliennes exploitent la force du vent pour produire de l’électricité renouvelable. Elles occupent très peu d’espace par rapport à la quantité d’énergie qu’elles produisent et peuvent être facilement intégrées dans les réseaux électriques existants, fournissant une énergie propre et verte aux foyers et aux entreprises.
Pendant leur fonctionnement, les centrales éoliennes ne produisent pratiquement pas de déchets et émettent très peu d’émissions, ce qui en fait l’une des sources d’énergie les plus respectueuses de l’environnement. En outre, les matériaux utilisés pour construire les éoliennes peuvent être recyclés à la fin de leur vie utile, ce qui permet d’éliminer les déchets et de contribuer à l’économie circulaire.
L’homme utilise le vent pour produire de l’énergie depuis des milliers d’années, qu’il s’agisse de propulser des bateaux sur le Nil, d’assécher des lacs en Chine ou de moudre du grain à l’aide de simples moulins à vent au Moyen-Orient. Aujourd’hui, l’énergie éolienne est la technologie renouvelable à grande échelle la moins chère et la plus grande source d’électricité renouvelable aux États-Unis.
Panneaux solaires
L’énergie solaire exploite la puissance de la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Contrairement aux combustibles fossiles, cette forme d’énergie verte est une ressource propre et renouvelable qui se renouvelle constamment. Elle peut être utilisée pour alimenter les bâtiments, les voitures et même les engins spatiaux et les satellites. Des panneaux sont déjà présents sur les toits de nombreux bâtiments et sont intégrés à des stores solaires et à de petits appareils tels que des calculatrices. Des panneaux plus grands sont également érigés au sommet des bâtiments et dans les champs pour créer des fermes solaires.
Avec l’essor de la production solaire, les coûts ont chuté de manière spectaculaire grâce aux vagues successives d’innovation manufacturière des producteurs de panneaux chinois, qui dominent le secteur. Cela a permis aux consommateurs de réaliser des économies en passant à l’énergie solaire, mais l’industrie doit développer des capacités de recyclage pour la première vague de déchets attendue avant que cela ne devienne un problème. Cela peut nécessiter une aide gouvernementale pour développer des capacités proportionnelles à l’ampleur du problème qui se profile.
Ilek propose une solution écologique et économique grâce à l’installation de panneaux solaires, permettant aux utilisateurs de produire leur propre électricité verte et de réduire leur empreinte carbone. »