Les datacenters jouent un rôle dans tous les moments de la vie moderne, qu’il s’agisse de regarder les derniers films en streaming sur un smartphone, de discuter avec le médecin de votre enfant par appel vidéo ou de commander des courses en ligne. La consommation d’énergie des datacenters représentant environ 300 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2020 (y compris les émissions intrinsèques), les technologies numériques pourraient jouer un rôle important dans la transition vers une énergie propre au niveau mondial.
Comment les datacenters s’implantent-ils à Paris ?
Paris est une plaque tournante clé pour les investissements dans les datacenters européens et abrite le plus grand nombre de datacenters de la région. Un écosystème numérique solide stimule la demande de services de colocation et de cloud computing, les entreprises adoptant la puissance du cloud computing et des technologies émergentes.
Plusieurs secteurs clés sont en expansion à Paris et dans ses environs, notamment les banques exclusivement numériques et les FinTech. Ces tendances contribuent également à la croissance du marché français des datacenters. La ville dispose de plus de bande passante d’interconnexion que tout autre centre métropolitain en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). C’est ce que reflètent les données du Global Interconnection Index (GXI) Volume 5.
Au fur et à mesure de ces développements, de nombreuses entreprises françaises cherchent à se développer dans les services de cloud souverain qui répondent aux exigences réglementaires uniques de la France. Cela sera essentiel à mesure que Paris devient plus dépendant des technologies numériques.
Pourquoi choisir un datacenter à Paris ?
Paris est le centre de l’économie française, le siège de plusieurs entreprises du classement Fortune Global 500 et un emplacement clé pour les datacenters. Son économie forte, sa position géographique et son approvisionnement abondant en électricité à des prix attractifs font de Paris un endroit souhaitable pour construire un datacenter paris.
Le marché des datacenters de Paris continue de croître, avec 75 mégawatts de capacité en construction et 85 autres mégawatts dans le pipeline. La demande de location en 2020 était de 18 mégawatts, menée par les fournisseurs de services de cloud tels que Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et IBM Cloud, ainsi que par des sociétés Internet comme Apple.
Equinix prévoit de construire un datacenter IBX (International Business Exchange) de 163 millions d’euros à Paris, appelé PA10. La société prévoit plusieurs initiatives de développement durable, notamment l’injection d’eau chaude provenant du système de refroidissement à eau du datacenter dans le réseau de chauffage de la ville et son utilisation pour chauffer une piscine communautaire.
Quels sont les différents marchés des datacenters en France ?
Les datacenters sont essentiels aux opérations commerciales, car ils fournissent des sauvegardes électriques et des connexions de communication de données. Ils comprennent également des contrôles environnementaux et divers dispositifs de sécurité pour protéger les informations sensibles.
La France est un lieu idéal pour l’expansion d’un datacenter en raison de son approvisionnement en électricité sécurisé et d’un cadre juridique conçu pour contribuer à la protection des informations. La croissance des banques exclusivement numériques du pays, ainsi que l’adoption croissante du cloud dans la plupart des entreprises, stimulent la demande de nouveaux actifs de datacenters. Marseille, dans le sud de la France, est un autre marché chaud pour les datacenters. Sa proximité avec le continent européen et un marché en pleine expansion pour la connectivité internationale via les câbles sous-marins sont les moteurs de la croissance.
Interxion, l’un des principaux fournisseurs de services de colocation, a obtenu deux grands bâtiments à Marseille-Fos Port en vue d’une expansion et a rapidement déployé des modules de datacenters préfabriqués par Schneider Electric dans l’un d’eux. En deux mois, l’installation était prête à accueillir un point de présence réseau (POP) pour l’un des deux nouveaux câbles qui relieront l’Europe à l’Amérique du Sud et à l’Asie.
A quoi servent les datancenters ?
Les datacenters sont un élément important de l’infrastructure informatique moderne. Ils stockent, traitent et sécurisent les informations dans un environnement sécurisé auquel les entreprises peuvent accéder à tout moment. La croissance des datacenters s’accélère car les demandes des entreprises continuent de s’orienter vers les services numériques et les capacités à la demande. En outre, les technologies émergentes comme l’IA et l’IoT entraînent une augmentation de la demande de données.
À l’avenir, les datacenters devront devenir plus efficaces. Cela signifie améliorer l’efficacité énergétique de l’utilisation finale, la réponse à la demande et l’intégration des systèmes énergétiques. L’AIE estime que la consommation d’électricité des datacenters à l’échelle mondiale pourrait atteindre 13 % du total de la consommation d’électricité mondiale d’ici 2030, l’AIE prévoyant une multiplication par 14 de la consommation d’énergie entre 2010 et 2030 (Andrae et Edler 2015).
L’un des moyens de relever ce défi consiste à utiliser la chaleur résiduelle des systèmes de refroidissement des datacenters pour fournir du chauffage aux communautés voisines. Cette pratique est particulièrement pertinente dans les pays nordiques, mais elle peut également être appliquée aux climats plus chauds du monde entier.