Les supermarchés et l’alimentation équitable

Plusieurs études indiquent que les produits du commerce équitable passent de plus en plus d’un marché de niche à un marché grand public. En Europe et en Amérique du Nord, un nombre croissant de supermarchés et de points de vente conventionnels ont commencé à proposer des produits issus du commerce équitable.

Certains détaillants voient dans la fourniture de produits du commerce équitable une excellente occasion de renforcer leur profil et leur image, en se démarquant des points de vente qui ne proposent pas ces produits.

Pourquoi avons-nous besoin du commerce équitable ?

Les supermarchés et les aliments issus du commerce équitable sont de plus en plus populaires, car les consommateurs veulent savoir d’où vient leur nourriture et comment elle a été cultivée. Une étude récente menée par l’Université de Bonn a révélé que les gens sont plus susceptibles d’être prêts à payer un supplément pour des produits issus du commerce équitable.

En effet, les gens pensent que le logo « commerce équitable » signifie que le produit a été produit de manière durable. En outre, le commerce équitable est un moyen de protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en contribuant à la conservation des espèces sauvages. Il favorise également de meilleures conditions de travail et contribue à améliorer le niveau de vie des habitants des pays en développement. Il contribue à réduire le travail des enfants et à promouvoir des salaires plus élevés pour les agriculteurs.

Bien que le modèle du commerce équitable présente quelques inconvénients, il peut réellement faire la différence pour les personnes qui vivent dans les pays en développement. Le principal avantage est qu’il contribue à améliorer la sécurité alimentaire en assurant aux agriculteurs un revenu stable et en leur permettant de disposer de plus d’argent pour acheter leurs produits.

Comment savoir si un produit est issu du commerce équitable ?

Les consommateurs avertis constatent que le nombre de labels et de certifications de commerce équitable disponibles dans les supermarchés a augmenté rapidement au cours de la dernière décennie. Si c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, cela peut aussi entraîner une certaine confusion.

Les produits portant le label « commerce équitable » sont certifiés conformes aux normes internationales qui favorisent l’équité sociale et économique, la protection de l’environnement et l’autonomisation des communautés. Ces normes visent à garantir un prix équitable aux agriculteurs et aux travailleurs, ainsi qu’à fournir des fonds supplémentaires pour soutenir leurs communautés sous la forme d’une prime Fairtrade.

Ces paiements supplémentaires proviennent directement des organisations de producteurs et sont versés aux agriculteurs et aux ouvriers d’usine sur un compte spécial. Ces fonds sont ensuite utilisés pour investir dans des domaines tels que l’éducation, les soins de santé, le développement communautaire et les améliorations environnementales.

Où peut-on trouver des aliments issus du commerce équitable ?

Les supermarchés et les détaillants alimentaires sont un excellent endroit pour acheter des aliments issus du commerce équitable. De nombreux supermarchés vendent toute une gamme de produits, notamment des bananes, du café et du chocolat, qui sont tous produits par des agriculteurs qui reçoivent un prix équitable pour leur production.

Certains supermarchés ont également leurs propres programmes de commerce équitable. Recherchez un logo sur l’emballage qui vous indiquera si le produit est issu du commerce équitable. Certains magasins sont spécialisés dans un type particulier d’aliments ou dans une marque de chocolat certifiée « commerce équitable ». C’est le cas de LARABAR, qui fabrique des barres chocolatées aux fruits et aux noix à partir de cacao et de copeaux de chocolat issus du commerce équitable.

L’achat de ces produits est un moyen simple et efficace de soutenir les agriculteurs du Sud. En fin de compte, l’objectif de l’achat d’aliments issus du commerce équitable est d’offrir aux producteurs de ces pays une position sur le marché plus équitable que celle qu’ils auraient autrement.

Quels sont les avantages du commerce équitable ?

Les aliments issus du commerce équitable sont un bon moyen de soutenir les populations du monde entier. Il garantit que les agriculteurs et les travailleurs reçoivent un prix équitable pour leurs produits. L’achat de produits issus du commerce équitable contribue à réduire la pauvreté et à améliorer la vie de ceux qui les fabriquent. Cela est particulièrement vrai pour les communautés défavorisées des pays en développement.

L’un des avantages les plus importants du commerce équitable est qu’il permet aux petits agriculteurs et cultivateurs de concurrencer les grands producteurs et de gagner un meilleur revenu. Cela signifie qu’ils peuvent investir dans l’avenir de leur famille ou économiser pour l’éducation d’un enfant.

Un autre avantage du commerce équitable est qu’il favorise des conditions de travail sûres. Cela signifie que les agriculteurs et les cultivateurs sont protégés contre les produits chimiques dangereux et les équipements peu sûrs. Une étude récente a montré que les consommateurs seraient prêts à payer un supplément pour des produits issus du commerce équitable. Cela est dû au fait qu’ils ressentent une réponse positive dans les zones du cerveau liées à la récompense. Pour savoir plus à ce sujet, cliquez sur marche-frais.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *