Que vous souhaitiez changer la nourriture de votre chat, que vous ayez des difficultés à trouver le bon type de nourriture pour chats ou que vous cherchiez simplement à faire des économies, il existe plusieurs façons de procéder. Nous allons voir ce qu’il faut rechercher dans une nouvelle nourriture, comment sevrer votre chat de sa nourriture actuelle et comment gérer les troubles gastro-intestinaux.
Quels sont les symptômes de troubles gastriques chez le chat ?
Les chats peuvent avoir des troubles gastro-intestinaux pour diverses raisons. Parmi les causes les plus courantes, citons un changement de régime alimentaire, une maladie intestinale inflammatoire, une maladie rénale ou hépatique et des parasites intestinaux. Toutefois, si vous pensez que votre chat souffre de maux d’estomac, vous pouvez l’aider de plusieurs façons.
La première chose à faire est de consulter votre vétérinaire. Il pourra éliminer les autres causes et vous recommander le meilleur régime alimentaire pour votre animal. Parmi les signes à surveiller, citons les douleurs abdominales, les vomissements et la diarrhée.
Un autre symptôme de troubles gastriques chez le chat est la réticence à bouger. Cela peut être un signe de gastrite. La gastrite survient lorsque l’organisme produit trop d’acide. Votre vétérinaire peut recommander des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des médicaments anti-vomissements.
Pourquoi ajouter un supplément d’enzymes digestives à l’alimentation de votre chat ?
Si vous avez un chat qui souffre d’inconfort digestif ou de gaz, vous pouvez envisager d’ajouter un supplément de prébiotiques et d’enzymes digestives à l’alimentation de votre animal. La bonne nouvelle est que ces compléments peuvent être très bénéfiques.
Les prébiotiques et les enzymes digestives ont la capacité de stimuler le système immunitaire et de favoriser un intestin sain. Ils peuvent également aider votre chat à lutter contre les infections gastro-intestinales.
Les enzymes digestives agissent dans le tube digestif de votre animal pour décomposer les grosses molécules en plus petits morceaux, ce qui lui permet d’absorber les nutriments contenus dans sa nourriture. Les enzymes peuvent être administrées seules, en association avec des probiotiques ou avec d’autres produits.
Faut-il mettre en place d’un programme d’alimentation pour votre chat ?
La mise en place d’un programme d’alimentation pour votre chat n’a rien de sorcier, pour autant que vous suiviez les bonnes étapes. Les chats ont besoin d’un apport calorique régulier pour maintenir un poids sain. Une alimentation équilibrée est importante pour de nombreuses raisons, notamment pour le bien-être physique et mental. Si vous n’avez pas encore établi de plan d’alimentation, vous pouvez consulter votre vétérinaire.
Pour mettre en place un programme d’alimentation pour votre chat, vous devez comprendre les préférences de votre animal. En fonction de votre emploi du temps et des habitudes de la maison, vous pouvez souhaiter nourrir votre chat plus ou moins souvent au cours de la journée.
Par exemple, si vous travaillez de nuit, vous trouverez peut-être que le matin est le meilleur moment pour vous et votre chaton pour prendre un repas. Vous pouvez également désigner un endroit pour les repas et programmer un signal pour que votre chat sache que c’est l’heure du repas.
Pourquoi éviter le lait de vache ?
Si vous souhaitez passer des aliments pour chats à un régime végétalien, vous voudrez éviter le lait de vache. Il s’agit d’un allergène courant qui peut entraîner des maux d’estomac et d’autres désagréments. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses autres options. Et vous n’êtes pas obligé de renoncer à la friandise préférée de votre chat pour l’instant ! Heureusement, il existe plusieurs façons de veiller à ce que votre compagnon reçoive les aliments dont il a besoin sans avoir à sacrifier sa santé et son bien-être.
Pour commencer, vous devez trouver une formule contenant des sources de protéines de haute qualité et une faible teneur en matières grasses. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi vous intéresser à des alternatives plus inhabituelles comme le lait d’amande et le lait de riz.
Comment sevrer votre chat de sa nourriture actuelle ?
Changer la nourriture de votre chat peut être difficile. La clé est de faire passer progressivement votre chat à la nouvelle alimentation. Toutefois, si votre chat montre des signes de problèmes digestifs, il est préférable d’appeler immédiatement votre vétérinaire.
Les chats sont des mangeurs difficiles. Un changement peut perturber leur routine et perturber leur système digestif. Certains chats sont plus sensibles que d’autres aux changements de nourriture. Ils peuvent refuser de manger la nouvelle nourriture, tandis que d’autres peuvent tomber malades.
Que vous souhaitiez changer de marque de nourriture ou opter pour une nourriture pour chat : croquettes et pâtées Caats, vous devez consulter votre vétérinaire. En fonction des besoins de votre animal, votre vétérinaire pourra vous recommander une alimentation adaptée à votre chat.
Doit-on fournir de l’eau fraîche et propre et une alimentation nutritive ?
Il ne fait aucun doute que votre ami félin a soif d’hydratation. Heureusement, vous pouvez l’aider à se rassasier avec une fontaine d’eau vive et une litière pour chat de qualité. Le chat de vos rêves vous remerciera en remuant joyeusement la queue.
De plus, un félin réhydraté sera probablement un chat plus heureux et en meilleure santé. Un chat dont la vessie est mise à rude épreuve par un toilettage et des rapports sexuels trop zélés sera forcément moins brillant.
Alors, gardez le contrôle de votre énergie et votre félin profitera de nombreuses années supplémentaires de compagnonnage heureux et sain. Un dernier conseil : si vous avez un emploi du temps chargé, pensez à faire appel à un gardien professionnel qui s’occupera du toilettage de votre félin quelques heures par jour.