Les 10 meilleures choses à faire à Rennes, France

Les 10 meilleures choses à faire à Rennes, France
Les 10 meilleures choses à faire à Rennes, France

Capitale de la Bretagne, Rennes, dans l’ouest de la France, a le charme des contes de fées du reste de la péninsule dans un cadre urbain dynamique. Bien que vous y verrez de nombreux étudiants modernes se précipitant à l’université, Rennes abrite également des maisons tordues du XVIIIe siècle et des marchés décontractés qui se tiennent là où se déroulaient autrefois les tournois de joute médiévale. Cette juxtaposition d’agitation moderne et de charme courtois donne à Rennes son énergie bretonne distinctive.

Retour à l’époque romaine

Rennes abrite des fortifications en pierre datant du premier siècle avant J.-C., lorsque les Romains régnaient sur la région. La principale étape romaine – à peine une ruine, grâce à son état de conservation – est la tour et le mur Duchesne.

Visite d’un palais politique

Construit au XVIIe siècle, le Parlement de Bretagne est plus qu’un palais de justice, c’est un lieu d’histoire politique. À l’intérieur, vous trouverez un décor en bois doré et une galerie d’art présentant des œuvres d’art locales des années 1600.

Apprendre en s’amusant

Les Champs Libres sont l’endroit idéal si vous avez envie d’apprendre beaucoup de choses en un seul endroit. Avec le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et la Bibliothèque municipale, vous pouvez facilement passer de la lecture de journaux dans le « coin du citoyen » de la bibliothèque à la réalisation d’expériences scientifiques dans le laboratoire de Merlin.

Vélo gratuit

Depuis 1998, Rennes propose des vélos en temps partagé gratuits pour toute la ville. Il suffit de s’inscrire pour obtenir une carte à puce gratuite et de trouver un support de vélos – en libre-service et disséminés dans toute la ville – pour commencer une promenade de deux heures.

Pour mieux visiter la ville, les visiteurs pouvez louer une voiture à Rennes.

Faites du shopping sur une place médiévale

Une visite de la place des Lices vous donnera un avant-goût de la culture moderne et de l’histoire médiévale. Au Moyen Âge, cette place accueillait des tournois de joutes ; aujourd’hui, elle abrite un marché pittoresque le samedi, où vous pourrez côtoyer les habitants.

Promenade à la française

Rennes possède une multitude de parcs charmants qui méritent une promenade. Vous pouvez visiter le parc du Thabor, où les rangées d’arbres et de fleurs rivalisent avec l’église Notre-Dame-en-St-Melaine pour attirer le regard.

Visitez des maisons médiévales

Pour vous replonger dans l’époque médiévale, promenez-vous dans la vieille ville. Les rues pavées de la place Saint-Anne laissent place à des maisons à colombages colorées, dont certaines sont joliment excentrées.

Célébrez l’architecture religieuse

Pendant que vous êtes dans la section médiévale de la ville, allez voir la cathédrale St-Pierre. Cette cathédrale du XVIIIe siècle, perchée sur la rue de la Monnaie, abrite une pléthore de décorations somptueuses, dont un retable flamand datant des années 1500.

S’émerveiller devant l’art historique

Si vous appréciez une galerie d’art traditionnelle qui réserve des surprises, le musée des Beaux-Arts est l’endroit où aller. Depuis 1794, il abrite des œuvres d’art confisquées pendant la Révolution française et des objets provenant du surprenant « cabinet de curiosités » de Christophe-Paul de Robien.

Passez une nuit à l’Opéra

L’Opéra de Rennes réunit la haute culture et le divertissement. Assistez à un concert des œuvres pour piano du compositeur Franz Liszt, ou passez directement à l’émotion bouillonnante des opéras de Rossini, Mozart et Wagner.